Formation « animateur club » les 8 et 9 avril à Frépillon

La commission formation du CODEP 95 organisait un stage « animateur club » les 8 et 9 avril à Frépillon.

Conformément au nouveau plan de formation de la FFCT, l’animateur club a plusieurs prérogatives, en particulier d’accueillir, de conseiller et de faire découvrir la pratique du cyclotourisme aux nouveaux licenciés.

8 stagiaires (dont 7 du Val d’Oise) participaient à cette formation animée par des moniteurs du département.

Un tour de table rapide permet une première prise de contact entre les stagiaires et les formateurs.

Le premier module consiste à présenter le rôle de l’animateur au sein de sa structure.

Ensuite la FFCT et toutes ses activités sont déclinées aux stagiaires. A leur demande certaines sont plus approfondies, en particulier : la semaine fédérale, les activités jeunes (critérium, trait d’union,…),les BPF et BCN.

La convention de pré accueil est développée par Alain PERRIN qui s’appuie sur le fonctionnement de celle qui a été mise en place et qu’il anime au sein de sa structure.

On passe ensuite à la partie orientation et lecture de carte. Elle se termine par des exercices pratiques sur les calculs d’échelle et les courbes de niveau.

Exercice sur les calculs d’échelle.

 

Après cette matinée très studieuse, tout le monde apprécie la pause repas.

L’après-midi est consacré à la mise en situation pratique. Tout d’abord, Olivier TUPPIN présente la conduite de groupe et la mise en sécurité en s’appuyant sur sa grande expérience (10 ans) à l’école cyclo de Frépillon. De nombreux conseils et informations sont donnés aux stagiaires, étayés par des exemples vécus.

Olivier donne ses conseils sur la conduite d’un groupe en sécurité

Les informations sont ensuite mises en application lors d’une sortie dont le parcours a été tracé par les stagiaires à partir d’un rando guide.  Chaque stagiaire est tour à tour :

  • capitaine de route et responsable du groupe (charge à lui de prendre le leaderchip)
  • assistant du capitaine chargé de l’aider en faisant appliquer les consignes ou remonter les informations
  • Public à encadrer

Départ de la sortie. Les stagiaires doivent conduire le groupe à tour de rôle

Le parcours présente diverses conditions de déplacement que l’on peut être amené à rencontrer : route fréquentée, petite route calme, piste forestière (interdite aux voitures mais avec piétons, cyclistes, enfants), traversée d’agglomération, piste cyclable.

Au retour un débriefing est organisé où chaque stagiaire est invité à donner son ressenti sur la sortie : expliquer ses difficultés, poser des questions, échanger.

C’est la fin de la première journée.

La deuxième journée commence par un rapide retour sur ce qui a été vu la veille.

Ensuite Alain MANSARD présente ce qu’est une cyclo découverte, puis constitue 3 groupes de 2 stagiaires chargés de préparer chacun une cyclo découverte avec un thème imposé.

Les thèmes sont :

  • Sortie VTT en forêt de Montmorency
  • Sortie à Auvers sur Oise sur les impressionnistes
  • Sortie dans l’agglomération de Cergy Pontoise

Chaque groupe ayant une carte du lieu et des informations touristiques.

La restitution des cyclo découvertes  se fait sous forme de jeu de rôles. Les stagiaires se sont prêtés avec enthousiasme à ce jeu. Ce fut un grand moment de rigolade.

Puis c’est le retour aux choses sérieuses avec la sortie orientation : Une carte est remise aux stagiaires avec 8 points à trouver.

Chacun à tour de rôle doit choisir le meilleur itinéraire pour s’y rendre, trouver le point sur la carte, et assurer l’encadrement du groupe.

Il fallait aller à l’église d’Auvers : On y est, le groupe pose pour la photo.

Au retour, les salades, pizzas et desserts attendent les stagiaires.

L’après-midi commence avec la mécanique. Après une explication sur le réglage de la bonne position sur le vélo, on passe aux ateliers .  5 sont proposés : Vérification du vélo, Contenu de la trousse de réparation, Crevaison, Bris de chaine et Réglage des câbles de frein et dérailleur.

Alain explique comment régler sa position sur le vélo

On termine avec les bons réflexes pour rouler en groupe, avant de passer aux évaluations.

En conclusion :

C’était un groupe très participatif et très dynamique, assez hétérogène : routiers, VTTistes, qui pratique les 2 activités, encadrants de  sorties adultes ou issus des écoles cyclo, très jeunes (16 ans) ou moins jeunes.

C’était un bon groupe où tout le monde peut être validé animateur. Nous avons relevé quelques lacunes sur certains modules, qui peuvent être facilement corrigées au sein des structures ; les présidents de club et responsables d’école cyclo seront avertis et invités à les faire travailler sur ces lacunes.

Ce contenu a été publié dans Codep 95, Formations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *